jeudi 19 septembre 2013

Réunion de gestion du 19 septembre 2013

Ordre du jour:

  1. Le point sur l'offre de cours: fonctionnalités, déroulement (carte conceptuelle) - Discussion
  2. Le point sur les ressources et les experts réunis à date (Excel) - Discussion
  3. Installation de gRSShopper et prochaines étapes (Guillaume)
  4. Discussion Prochaines étapes (Tous)
  5. Suivis:

Présents:

S. Downes, H. Fournier, G. Durand, D. Cormier, R. Grégoire

Procès-verbal:

  1. Carte conceptuelle pour décrire l'offre de cours et l'expérience souhaitée pour les apprenants.
    • La page d'annonce du cours est bien accueillie.
    • Dans l'offre du cours, à l'accueil de module (semaine), Stephen fait remarquer que les apprenants devraient aussi pouvoir ajouter des tâches à la liste existante et qu'il faudra créer une page pour cela (un formulaire).
    • En termes de l'application de conférence Web pour les sessions synchrones, on suggère plutôt Google Hangout, WizeIQ, Webex de Cisco ou même Adobe Connect (que Illuminate).
    • Pour ce qui est d'un forum traditionnel, Twitter ou Google groups aggrégés dans un lieu commun pourrait mieux fonctionner; dans un grand cours, le babillard communautaire est très peu utilisé: 5 à 10 personnes. Pour l'instant, nous sommes d'accord pour dire qu'il n'est pas nécessairement évident que le forum traditionnel soit un bon outil.
    • Pour l'inscription et le login, Stephen aimerait utiliser Facebook Connect et son équivalent pour Twitter et Google.
    • Tous aiment beaucoup l'espace communautaire à la page Discussion du cours Open Science (cliquer sur l'onglet Community). L'idée est de placer une boîte Commentaires à toutes les pages pertinentes de notre MOOC. Ces commentaires sont aggrégés dans l'espace communautaire avec les commentaires laissés dans les blogues écrits en contribution au cours. Cette fonctionnalité n'existe pas encore dans gRSShopper, mais on l'ajoutera. Le filtre par nombre de commentaires nous plaît aussi.
  2. Robert présente le document synthèse des ressources pertinentes pour le cours.
    Tous reconnaissent que le recrutement d'experts devient pressant et prioritaire. Stephen s'assurera de publier l'annonce dans son Ol Daily. Guillaume relancera les contacts de son réseau. On convient aussi de l'importance de valider le programme envisagé à la lumière des contenus de la  Banque de ressources éducatives en réseau (BRER) du Licef. Tous s'assureront de visiter la BRER et d'essayer de valider les sujets qui devraient être abordés dans notre MOOC, et les RÉL qui pourraient être réutilisées pour l'enseignement de notre MOOC au titre de RÉL.
  3. Installation de gRSShopper
  4. Guillaume a vérifié que le code de gRSShopper nous laisse faire ce que nous voulons en termes d'interface.
    (Après le départ de Stephen et Danny) Guillaume et Hélène suggèrent à Robert que la présentation du mmp établissait en fait (tacitement) la feuille de route pour le développement. Guillaume recevra de Stephen le code source de gRSShopper. Il prévoit y ajouter les connecteurs pour les sites sociaux et l'API des badges, en plus de se mettre à développer l'application de cours sur la base de la carte conceptuelle développée.
  5. Varia.
    • Stephen doit quitter. Il mentionne qu'il présentera sous peu le projet de MOOC - RÉL au comité exécutif sénior du CNRC et que nous pourrions obtenir un statut prioritaire. Il se dit très heureux avec tout le travail qui est fait, et surtout de la documentation ouverte quant à tous les aspects du projet.
    • Hélène souligne qu'avec la qualité de la documentation du projet et surtout sa transparence,  nous serons en mesure de rapidement recevoir le feu vert du comité d'éthique.
    • Le système de badges n'a pas été abordé. Nous avons manqué de temps. Robert fera un suivi pour faire avancer cela, dès son retour de vacances.
    • On discute de la difficulté relative d'animer une session en ligne avec différentes plateformes comme Adobe Connect, Illuminate ou Google Hangouts. Certaines comme Adobe Connect sont très performantes, mais il y a toujours un potentiel de cafouillage avec les micros et les mains levées. On convient que les sessions synchrones devraient limiter le nombre de micros aux trois personnes responsables de l'animation et que les participants au cours communiquent par le système de clavardage de la plateforme ou autre application, comme Etherpad

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