jeudi 7 novembre 2013

Mise-à-jour sur l'implémentation technique

Cela fait maintenant plusieurs semaines que Benoît Lanteigne et moi-même avons commencé à explorer les fonctionnalités de gRSShopper. gRSShopper est la solution technique qui portera notre MOOC connectiviste. La principale force de cette plateforme réside dans sa capacité à agréger de l'information en provenance des différents participants du cours. Nous pouvons ainsi définir dans un premier temps une structure pédagogique avec un certain nombre de ressources qui seront agrémentées dans un second temps par les contributions (billets de blogs, messages Twitter, commentaires, ressources, etc...) des participants tout au long du cours.
Dans les semaines qui viennent nous allons devoir clarifier le fonctionnement de l’agrégateur de contenus et finaliser le développement d'une fonctionnalité de badges. Il sera alors temps d'implémenter la charte graphique qui est en cours de conception.

1 commentaire:

  1. Bonjour Guillaume,
    Merci pour ce tour du propriétaire. Suite à une conversation avec S. Downes, nous avons clarifié nombre de points incertains dont un qui vaut la peine d'être souligné ici.
    En effet, comme tu le sais, nous avons à coeur de créer une liste des fonctions de la plateforme qui seraient supportées parmi les activités pédagogiques que suggéreront les experts de contenu dans le cadre de leur contenu de cours.
    Or quand j'ai posé directement la question à Stephen, à savoir quelles plateformes sont soutenues pour l'aggrégation des contenus dans gRSShopper, e tsa réponse a été étonnante.
    Il nous a dit qu'il s'était engagé, dans les cours précédents, à laisser les participants utiliser les outils de leur choix (wiki, blogue, portfolio, etc.) et de les faire fonctionner avec gRSShopper!
    C'est ainsi qu'il a peu à peu édifié la liste des logiciels supportés pour inclure Twitter et je ne sais plus quoi encore.
    Je crois qu'il serait important d'identifier toutes les solutions sociales, ouvertes et propriétaires qui sont actuellement supportées par gRSShopper afin qu'on puisse déjà rassurer les experts de contenu qui, comme Michèle Dreschler, suggèrent p. ex. de créer une page Wiki et d'y collaborer, qu'en effet ces directives de travail en vue d'augmenter la qualité des débats dans le cours seront supportées.

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