lundi 25 novembre 2013

Qu'est-ce qu'une "Ressource éducative libre"?

Bien de l'encre a coulé et des kilobits été accumulés depuis 2001 sur la définition de ce qu'étaient à l'époque les "objets d'apprentissage" devenus "ressources d'enseignement et d'apprentissage" dans le vocabulaire du Québec et puis "ressources éducatives libres" (REL) dans le langage planétaire.

Nous aborderons assurément la question (de la définition des REL) dès la première semaine de notre cours. Pour le moment, je profiterai de ce beau prétexte que nous offre Tracey Lauriault, par l'entremise de la liste OKFN - Francophone, pour donner un exemple de REL, parmi tellement d'autres, mais tout de même un bon exemple.

Il nous est offert par Stéphane Guidoin, dans son carnet délicieusement intitulé Salmigondis de platitudes sur son lit de lieux communs, sous le titre quelque peu obscur de Précis De Visualisation De Données: Google Fusion Tables Et CartoDB.

Mais que voilà un parfait exemple de ressource bien organisée! Une entête indiquant le domaine, le temps estimé, les ressources; une démarche bien documentée, étape par étape; des informations de fond, nuancées et bien contextualisées pour les néophytes, et tout plein de ressources tout au long du parcours proposé. Qui dit mieux?

Assurément, les REL prennent autant de forme qu'il existe de domaines de la connaissance et d'auteurs, ce qui revient à dire "un nombre infini". Il nous faut donc y ajouter un système de classification (cataloguer la ressource) et un hébergement dans un référentiel afin qu'on sache retrouver la ressource. Toutes considérations potentiellement complexes qui seront abordées dans le cours. Entre autres, il faut ici distinguer le référentiel de la banque de ressources, mais nous devançons notre propos!

Ajoutons à cet exemple qui m'a plu aujourd'hui, un autre - complètement différent celui-là! - sur lequel j'étais tombé dans un débat avec ma mère qui me disait, le 20 septembre dernier, que nous avions déjà atteint l'équinoxe d'automne... Du coup, j'étais un peu incertain dans ma validation et j'ai rapidement trouvé cette excellente ressource publiée par la Commission scolaire Laval portant sur les Mouvements de la terre et de la lune, ressource qui confirmait d'ailleurs ses dires.


Et si la commission scolaire Laval n'était pas aussi généreuse de ses accès aux ressources? Il y aurait toujours YouTube bien sûr: Équinoxe, Solstice et marée, contribué par theRealDysko. Voilà semées ici, je l'espère, quelques éléments de discussion susceptibles d'apporter de l'eau au moulin à idées des intéressés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire