lundi 16 décembre 2013

Frédéric Kastner, gestionnaire du programme fuseSchool

Voici un message que j'ai reçu de la liste de distribution JISC OER et auquel j'ai répondu avec enthousiasme:
Aujourd'hui, je voudrais me présenter et présenter notre organisation fuseSchool à la communauté JISC OER. Notre organisation (couramment dans le processus de s'enregistrer à titre d'organisme de bienfaisance) s’est donné comme mandat de créer un 'VideoPedia” participatif à l’intention des étudiants et des professeurs du niveau secondaire partout dans le monde. Nos professeurs et graphistes créeront 3500 leçons vidéos Creative Commons couvrant un cursus de portée internationale pour toutes les disciplines STEM. Vous pouvez regarder ici quelques exemples récents de notre programme de Chimie ou simplement regarder une courte bande annonce.
Nos REL sont destinées à la fois pour l'apprentissage autonome et l’enseignement par pédagogie inversée. Visant les utilisateurs dans les pays du Sud et du Nord, nous travaillons avec des organisations partenaires à localiser professionnellement les contenus en différentes langues - et lorsque possible dans la langue natale de l'élève. Pour rendre l'écosystème d'apprentissage hautement participatif, nous fournissons des outils de création et des applications faciles à utiliser sur notre plateforme d'apprentissage libre.

Frédéric Kastner a depuis répliqué à mes commentaires en me faisant part d'autres détails tout aussi excitants, et en m'invitant à collaborer, invitation que j'ai d'ailleurs l'intention de relever:
Les récentes initiatives francophones en matière de REL sont vraiment encourageantes. L'un des objectifs clés de fuseSchool est d’ailleurs de faire le lien entre ces efforts. Jusqu'à présent, nous collaborons avec Unisciel afin de rendre nos vidéos disponibles en français. Unisiciel produit nombre d’intéressantes REL en français. En 2014, ils lanceront QuidQuam - un MOOC visant à accroître la compréhension des sciences pour un public cible large allant des étudiants d'âge secondaire jusqu’aux personnes âgées. FuseSchool prévoit également de fournir des ressources pour ce MOOC.
Pour votre information, j'ai participé la semaine dernière à une conférence à Paris, conférence dirigée par Unisciel et intitulée Colloque des acteurs du numérique et de l’enseignement en sciences et qui traitait de REL en Sciences pour l’enseignement secondaire et supérieur spécifiquement. Il semble se dégager de cette rencontre un besoin ainsi qu’une volonté d’adopter une approche consolidée pour le partage et la création de REL dans les pays francophones.
J’ai mis l’emphase dans mon exposé sur l’importance pour le mouvement REL de davantage interconnecter les langues et les cultures afin de maximiser leur impact social. Des discussions globales et des collaborations internationales peuvent par exemple être encouragées par l'adoption de mots-dièse internationalement uniformes dans nos discussions en ligne (#OER au lieu de seulement #REL en français).
Votre projet de MOOC avec l'OIF semble très prometteur et  je suis impatient de participer et connecter avec vous et les autres participants. Je suis sûr que Maxime Beaugeois, gestionnaire de programme chez Unisciel, serait également désireux de participer à cette conversation.
Voilà donc d'excellentes ressources pour les semaines 2 et  3 de notre CLOM!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire