mercredi 5 mars 2014

Compte rendu de la première rencontre synchrone du CLOM REL 2014

Stephen Downes a démontré les outils le fonctionnement de la plateforme gRSShopper, en insistant particulièrement sur la manière, pour les différentes plateformes de blogue, de trouver l'URL du fil RSS et de la transmettre à gRSShopper afin que les contenus des participants soient syndiqués.

Les participants ont créé un document collaboratif qui résume bien la rencontre, d'un point de vue technique. Pour ma part, j'ai été dérouté de lire les questions des participants sans pouvoir y répondre par écrit. Nous avons pris la balle au bond en relayant les questions et en y répondant du mieux que nous pouvions. Quelques-uns de ces commentaires avaient trait à la qualité du son qui coupait. Un collègue m'a fait remarquer après coup qu'on pouvait aisément régler la qualité de l'image et du son en ajustant ses paramètres de la conférence, en bas et à droite de l'écran:


L'enregistrement de la rencontre est disponible sur YouTube et il est déjà intégré dans la page de rencontre virtuelle de notre cours. Pour faire le point, nous avons 912 participants inscrits à l'heure actuelle, et 35 personnes ont participé à la conférence. Rendez-vous live la semaine prochaine seulement, puisqu'il n'y aura pas de sommaire ce vendredi. Merci à tous pour votre participation, et merci d'avoir relayé l'événement dans les médias sociaux pour ceux qui n'ont pas pu participer!

3 commentaires:

  1. Pour ma part, aussi, j'ai regretté de ne pouvoir lire ce qui est écrit sur les écrans des orateurs. La résolution des vidéos étant trop faible. Il faudrait que l'orateur affiche ses fenêtres avec une taille de police supérieure.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour,
    Est-il prévu que les participants se "présentent" en ce sens qu'il y ai une place pour savoir qui est "dans la même branche que nous" ? Il me semblerait intéressant de "se rassembler|se retrouver" par matière(s) et niveau scolaire (age pour éviter les problèmes de niveau inter-régions).

    Merci

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Monsieur Jean-Louis,
    Je n'ai pas pu participer a cette première rencontre synchrone du CLOM REL très importante mais je compte participer a la deuxième rencontre la semaine. Merci de me donner des orientations!

    RépondreEffacer