vendredi 28 mars 2014

Critères d'évaluation pour déterminer la qualité d'une banque de REL

Katerina Zourou est chef du projet LangOER, un projet visant l'enseignement et l'apprentissage de langues minoritaires par le biais de REL et de pratiques éducatives libres.

Elle a porté à notre attention une étude intitulée Quality Assurance in the Open: An Evaluation of OER Repositories (2012). Cette étude visait à évaluer toute une gamme de banques de REL en vue d'en déterminer l'efficacité.

Pour ce faire, les auteurs ont dégagé 10 déterminants de qualité pour une banque de REL au départ de la littérature existante. Ils ont ensuite évalué 80 dépôts de ressources pour ensuite discuter de la prévalence de ces marqueurs de qualité et présenter un portrait global des initiatives de banques dans le contexte de leur mandat final d'éducation. Voici un extrait du sommaire de l'étude quant à ses conclusions:
Bien qu'il existe de nombreuses références dans la littérature REL quant à l'importance de ces caractéristiques pour la conception d’un dépôt, les initiatives existantes montrent des approches très hétérogènes, et certains indicateurs obtiennent une très faible incidence compte tenu de premier plan qu'ils jouent dans le soutien des objectifs du mouvement REL. La signification des différents indicateurs est considérée par rapport aux questions de chevauchement, de commodité et de durabilité, afin de proposer des orientations pour une enquête plus approfondie et, finalement, l'amélioration de ces dépôts importants.
J'ai tiré quelques extraits de l'original anglais si d'autres utilisateurs désiraient l'augmenter et j'ai traduit ces extraits, incluant les dix indicateurs de qualité, documents que je place en partage.

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